Un vélo de Gravel ou de Cyclo-Cross demande une attention particulière sur son entretien. Ceux ne sont ni un vélo route ni un VTT, l'usage et les terrains demandent alors des précautions pour avoir une machine toujours bien réglée et efficace.
Cependant, quelque soit votre vélo, il existe 3 règles de bases pour bien entretenir votre vélo et cela passe par le nettoyage. Il est indispensable de nettoyer son Gravel ou son CX après chaque utilisation !
Un article très complet explique étape par étape le bon nettoyage du vélo et les produits associés : https://conseilsport.decathlon.fr/conseils/comment-bien-nettoyer-son-velo-tp_44748
En plus d'un nettoyage fréquent, les conditions plus boueuses ou sableuses demandent un entretien plus régulier. La transmission s'use beaucoup plus rapidement, il sera alors nécessaire d'être régulier et minutieux pour prolonger la durée de vie de la chaîne, de la cassette, des plateaux, mais aussi des câbles et gaines.
Cela vous fera également des économies ! Sans entretien, on peut facilement changer 4 à 5 fois les câbles et gaines pendant un hiver de cyclo-cross versus 2 fois si on réalise un entretien correct.
Or les changements de vitesses sont ultra fréquents en cx et en gravel, donc une transmission mal réglée à cause d'un mauvais entretien : c'est moins de confort et des secondes de perdues.
Pour la lubrification comptez sur une huile plus grasse qui résistera mieux aux conditions humides. Cependant, cela salira plus rapidement la transmission.
Quant aux plaquettes de freins, elles sont également plus sollicitées que d'habitude, à cause des changements de type de terrain et surtout des conditions humides qui vont rogner plus rapidement des plaquettes. Si vous devez les changer, ce conseil vous explique pas à pas la démarche : https://conseilsport.decathlon.fr/conseils/comment-changer-ses-plaquettes-de-frein-disque-tp_51933
1 : Un nettoyage après chaque sortie
2 : Un entretien plus régulier et plus minutieux que votre vélo route
3: Une vérification régulière des plaquettes de freins, chaîne, cassette, plateaux, mais aussi des câbles et gaines.
Notez tout de même que l'usure des pièces et l'entretien sont très dépendants du terrain de jeu. Les cyclo cross du sud de la France sont secs : on changera très peu de pièces contrairement au Nord, à la Bretagne ou l'est de la France, qui ont des conditions plus boueuses.
© 2026 VAN RYSEL