Bonjour, je m'appelle Joël Gagné, j'ai 33 ans et j’habite dans la province de Québec au Canada. Je travaille chez Decathlon comme référent atelier vélo.
Je suis donc passionné de vélo depuis mon enfance et cette année, j'ai réalisé l'Everesting du Mont Bélair.
Ici au Québec, c’est l’hiver 6 mois par an. Donc les entraînements prennent une toute autre forme dû à la neige et aux températures pouvant aller jusque -30°C. Je dois alors concentrer mes efforts sur des entrainements spécifiques par intervalles, alliant puissance, endurance et récupération. Ce qui fait, que durant l’hiver je deviens beaucoup plus fort pour affronter la saison de course indoor. Elle se déroule dans un café cycliste reconnu avec des 3 rouleaux inside ride, des entrainements très bien structurés sur un projecteur et un entraîneur qualifié.
Sur une année, je fais 7h d’intervalles par semaine durant l’hiver en travaillant à proportions égales la puissance ainsi que l’endurance, que je complète par 7 à 8h de vélo à l'extérieur, peu importe la température. L’été, je travaille les mêmes éléments entre 18 à 23h par semaine à l’extérieur et une séance d'intervalles en puissance pour conserver les acquis.
Ce qui me donne du 1er janvier au 1er Mai 2020, plus de 6 000 km à l’extérieur et 70h d'entraînement par intervalles. J’étais dans une condition physique exceptionnelle et j'avais besoin d'un nouveau défi.
J’ai alors pris la décision de relever le plus grand défi que je pouvais m'imposer cette année : un EVERESTING. J’ai fait des calculs, en prenant la montée avec le plus de dénivelé dans mon secteur et j'ai décidé de faire une ascension de 10 700 m. Soit pratiquement 2000 m de plus que l’altitude du mont Everest.
Je suis parti de chez moi à 4h21 du matin, il faisait -8°C. J'ai d'abord parcouru 21 km pour rejoindre le Mont-Bélair et j'y ai fait 32 ascensions.
J’avais monté mon sac à dos en haut de la montagne, avec 2 repas, 2 boîtes de barres tendres, 2 canettes de boissons gazeuses, 4 gourdes d’eau et 7 gels.
A 11h du matin après avoir fait 15 montées, deux amis m’ont apporté eau et barres tendres et sont venus me soutenir. J'avais d'ailleurs plusieurs supporters tout au long de la journée qui avaient vu mon sac. J'avais écrit dessus : "Ne pas toucher je relève le défi de l'Everest merci".
Certains ont même fait quelques montées avec moi.
Je suis revenu chez moi à 20h45 après avoir passé 14h16 en selle, et surtout avec un défi bien réussi !
J’ai donc fait une sortie de 301 km et mon activité est enregistrée dans le HALL OF FAME sur everesting.cc https://everesting.cc/hall-of-fame/#/
C’est une journées dont je vais me rappeler très longtemps.
> Voici le lien de l’activité Strava https://www.strava.com/activities/3348341127
Je devais participer au Championnat Canadien Elite 2020, mais en raison de la situation sanitaire actuelle, il est reporté.
Ce championnat est un parcours en boucle avec une distance cumulée qui frôle les 200 km. Donc tous les meilleurs cyclistes du pays vont s’y battre pour obtenir le maillot aux couleurs de notre drapeau.
Le lendemain de cette épreuve a lieue le critérium national pour déterminer le champion canadien dans cette catégorie.
Aujourd'hui, je maintien un haut niveau d'entraînement, je me repose le plus possible tout en m'alimentant bien pour être prêt dès l'annonce de la nouvelle date.
https://www.facebook.com/watch/?v=260145801837023
© 2026 VAN RYSEL