A l’occasion des dix ans de partenariats avec Nans Peters, nous avons souhaité retracer la collaboration et vous faire (re)découvrir Nans. C’est aussi l’occasion de vous présenter l’histoire de la co-création d’une chaussure, deux fois victorieuse d’étapes de grands tours.
Bonne lecture
L’aventure commence en 2011 avec la avec la sélection de Nans Peters dans l'équipe BTWIN U19 Racing Team, une sélection des meilleurs juniors Français.
L’objectif de ce partenariat est d’accompagner les jeunes sur un double projet : scolaire et sportif.
C’est aussi leur permettre d’entrer en contact avec le monde professionnel et de découvrir le monde professionnel, notamment les métiers liés à la conception de produits sportifs comme ingénieur, chef de produit ou prototypiste.
Parmi les plus jeunes, on peut découvrir Nans Peters, cadet à son arrivée et licencié au Chambéry Cyclisme Compétition.
Durant trois années, Nans poursuit sa formation son cursus scolaire et démontre déjà une certaine appétence pour les métiers de la conception. Toujours très pertinent dans ses retours, l’équipe conception Btwin décide de lui proposer un partenariat technique à la fin de sa formation, pour continuer à tester et co-développer les chaussures de notre gamme de vélo route.
Pour épauler Nans, Btwin propose à Jean-Christophe Peraud (AG2R LA MONDIALE, 2ème du Tour de France 2014) de rejoindre l'équipe de conception pour apporter sa grande expérience acquise durant toute sa carrière professionnelle (8 ans au plus haut niveau).
BAC en poche (à savoir, 100% des jeunes formés par la Btwin U19 Racing Team ont obtenu leur diplôme) Passionné de mécanique, il fait un DUT Sciences et Génie des Matériaux, qui lui permet d'approfondir son intérêt pour la conception de produits :
“J’adore la conception, savoir pourquoi ça fonctionne, pourquoi ça ne marche pas, comment on peut améliorer, comment les matériaux réagissent. Donc c’est pour ça que j’aime aussi cet aspect-là dans le test produit.”
En 2015, Nans réalise son stage d’études aux côtés de Gilles Beaumont et Ludovic Thelier, développeurs au sein des ateliers de prototypage industriels chez Decathlon.
Pendant son stage dans le nord, il continuera à s'entraîner sérieusement et ira chercher une magnifique et prometteuse 4ème place au tour des Flandres Espoirs 2015
En parallèle de ses études, Nans rejoint l’équipe réserve de l’équipe AG2R LA MONDIALE : Chambéry Cyclisme Formation, où il évolue et remporte des courses prestigieuses :
En 2017, Nans passe professionnel et rejoint l’équipe World Tour AG2R LA MONDIALE. En réalisant plus 30 000 kilomètres par an, dans toutes le conditions, il teste les différents prototypes et valide avec un grande exigence la chaussure qu'il utilisera en compétition et que nous proposerons à nos clients.
En 2019, il s'aligne sur son premier grand tour, en Italie et remporte sa première grande victoire, avec aux pieds, "La NANS" nom de code interne de cette chaussure prouve qu'elle est capable de gagner au plus haut niveau !
Un point qui touche particulièrement Nans :
L’année suivante, Nans participe pour la première fois au Tour de France et réalise une très belle performance, faisant vibrer tout•e amateur•trice de cyclisme : la 8ème étape est la sienne !
Heureux victorieux d’une étape de la grande boucle, avec aux pieds, la chaussure Van Rysel qu’il a lui-même co-développée.
En 2024, l'histoire de Van Rysel et Nans Peters continue de s'écrire avec passion et innovation. Après avoir partagé de nombreux kilomètres ensemble, Nans, avec son expertise et son œil de professionnel, a joué un rôle crucial dans le développement de notre nouvelle chaussure, la RCR.
© 2026 VAN RYSEL