Côté alimentation et hydratation, comme le reste de l’année, il ne faut surtout pas négliger cette partie.
En hiver, on va avoir tendance à moins boire, pensez à vous hydrater régulièrement, même si vous n’en ressentez pas le besoin.
De manière générale, en hiver, le corps dépense deux fois plus d’énergie qu'en été, surtout lorsque les températures s'approchent de zéro. En effet, le corps brûle aussi des calories pour maintenir votre température corporelle élevée.
Il ne faut donc en aucun cas négliger l'alimentation qui sera primordiale pour vos séances et surtout permettre au corps de ne pas puiser dans votre réserve énergétique. Ne vous fiez pas à vos habitudes alimentaires d’été, anticipez plus.
Pour des sorties de moins de 2h, un petit déjeuner 1h30 avant est idéal. Il n'est pas nécessaire de manger en grosses quantités. Votre petit déjeuner habituel fera l’affaire. Privilégiez les glucides (pain complet, flocons d'avoine, muesli, dattes etc.)
Sur le vélo, n’oubliez pas votre snack, selon vos habitudes ; barres, compotes, fruits etc.
Pour des sorties de 4h, soyez plus attentif·ve.
Un bon petit déjeuner équilibré 1h avant est nécessaire, avec notamment des protéines et des lipides : des œufs et des tartines de beurre de cacahuète, par exemple. Pendant la sortie, essayez de manger une petite collation toutes les 30min.
Au delà de 5h, prévoyez un petit déjeuner plus copieux et riche en protéines, tout sera éliminé sur le vélo ! Toutes les heures, une bonne collation est à prévoir.
Ne négligez aucun repas si vous êtes sur de l'ultra distance. Repérez les boulangeries sur votre route et n’hésitez pas à vous arrêtez, même si vous n’avez pas encore faim.
Pour des conseils nutritionnels plus détaillés, n’hésitez pas à écouter les conseils de la Team WATT et ceux de notre expert en nutrition Aptonia.