Le Generative Design est un processus de conception itératif permettant via un logiciel, d'optimiser un volume selon des contraintes données.
Chez VAN RYSEL, ce processus nous a permis d'explorer puis de réaliser une fourche sur-mesure, localement.
Suite au travail du PNPL 3.0 mené en collaboration avec Autodesk, nos ingénieurs VAN RYSEL et Tech'Off* ont pour la première fois, permis de faire rouler en conditions réelles, un vélo doté d'une fourche issue du Generative Design.
*Réseau interne DECATHLON de compétences et savoir-faire en ingénierie mécanique. Laboratoire, Simulation et conception 3D, éco-conception.
Le Generative Design répond grâce à un procédé d’optimisation, à une série de contraintes personnalisées. Ainsi, en fonction de préférences personnelles, le comportement de la fourche peut alors être différent du plus rigide au plus confortable.
Le Generative Design permet des niveaux de conforts plus importants tout en conservant la réactivité en courbes.
Pour le moment, seules quelques imprimantes 3D permettent d'accepter ce type de volume avec une contrainte d'impression minimale de 1,2mm. De ce fait, l'impression peut être réalisée au plus proche de l'utilisateur. Et ce, en seulement 15 semaines entre l'écriture du cahier des charges et la livraison finale du produit.
Les technologies d'impression 3D évoluent très fortement et nos équipes internes (Addlab), nous permettent de rester en veille et d'explorer l'utilisation du Generative Design du rail de selle au cadre de vélo.
Nous voulions aller au delà du concept-bike du PNPL 3.0 et explorer concrètement cette technologie
Nous avons choisi de concevoir une série de premières fourches pour ensuite tester leurs propriétés dans nos laboratoires.
Notre choix s'est porté sur le titane car c'est le métal imprimable offrant le meilleur rapport poids/rigidité, avec le moins d'alliage possible.
Les résultats, plus que satisfaisants, ont alors permis de faire rouler l'une d'entre elles sur notre traditionnel "Tour du Midi"*.
*Le Tour du Midi est l'appellation interne donnée au parcours emprunté par nos équipes internes. Il a même son propre segment Strava.
L'objectif n'est pas de commercialiser cette technologie, mais plutôt d'en tirer des apprentissages pour nos futures conceptions. De nouvelles itérations seront réalisées pour optimiser le gain de masse.
Comme toute nouvelle technologie, ce procédé est aujourd'hui couteux et n'est pas à la portée de tous. Une fourche imprimée en 3D issue du Generative Design est 20 fois plus onéreuse qu'une fourche classique. Cependant, nous souhaitons démocratiser cette technologie et explorons dans ce sens.
Chez VAN RYSEL, l'innovation est au coeur de nos priorités.
A l'image de ce projet, nous sommes en recherche perpétuelle de nouveaux partenaires pour réaliser nos futurs projets d'exploration. La dimension durable et écologique est également au coeur de notre réflexion. A l'aide du Generative Design et de l'impression 3D, nous souhaitons proposer une alternative au carbone, tout en assurant ses qualités.
English content : https://www.vanryselcycling.com/generative-fork
© 2026 VAN RYSEL