Dans une logique d'ultra personnalisation, nos équipes se sont associées à Autodesk pour imaginer la panoplie de vélo route du futur.
Cette panoplie est la génèse d'une nouvelle façon de penser et de créer.
Le Generative Design nous permettra de concevoir sur-mesure pour proposer des produits meilleurs, plus légers, plus aérés.
Aujourd'hui, le carbone est utilisé principalement sur nos vélos mais aussi semelles de chaussures. C'est un matériau non renouvelable, dont il est impossible d'offrir une seconde vie après usage.
Notre ambition est de démontrer que nous pouvons faire autrement, tout en conservant les qualités qu'offre le carbone.
En travaillant sur la vision du vélo route de demain, nous avions pour objectifs d'imaginer, étudier et prototyper la panoplie parfaite du cycliste en répondant à différents critères :
Les équipes de conception de Van Rysel, de Decathlon Advanced Design et Autodesk se sont intéressées à la fourche et au cadre du vélo dans premier temps avant de travailler sur le casque et la chaussure.
Nous voulions produire la fourche la plus intelligente possible en minimisant son poids, et maximisant son aérodynamisme et sa résistance.
En introduisant l'intelligence artificielle dans le processus de création, des milliers de possibilités sont apparues pour répondre à nos objectifs : c'est ce que l'on appelle le Generative Design.
Après avoir calculé et modélisé les formes, nous sommes passés à la phase de prototypage en impression 3D. Même si cette approche est avant tout expérimentale, notre ambition est de tendre de plus en plus vers cette solution pour le futur de nos produits.
English : https://www.vanryselcycling.com/pnpl-en
Español : https://www.vanryselcycling.com/pnpl-es
© 2026 VAN RYSEL